L'APPEL DE OCEAN
Telle "La Grande Vague" de Hokusai qui illustra La Mer de Debussy, Paul Watson est apparu en ce printemps 2015, sur la scène du Conservatoire de Musique Darius Milhaud, ovationné par le public provençal.
Pourquoi le citoyen a répondu à cet appel (autant que celui de Jane Goodall l'an dernier) pour rencontrer celui qui est étiqueté dans la presse grand public d'écoterroriste, notre vieille civilisation européenne aurait-elle besoin de nouveaux héros ?
"900 écologistes ont été assassiné sur les 10 dernières années" révèle l'activiste qui déplore aucun écho dans les statistiques des médias car ces écologistes, précise t'il, ne font pas parti de grands groupes environnementaux.
Si Paul Watson incarne cette nouvelle vague d'activistes qui dérangent notre société de consommation (il a été désigné en 2000 par Time Magazine comme l'un des héros écologistes du XXe siècle), il nous prouve qu'avec les 3 à 4000 jeunes bénévoles par an qui postulent à la Sea Shepherd Conservation Society que le cap peut-être suivi par chacun d'entre-nous, à quelque niveau que ce soit.
"Mais la force de ce mouvement, ce sont les 3 millions de petites associations qui travaillent au niveau local (...), les vrais héros sont ces inconnus dont personne n'entend parler. La vrai force est là !". M.C
|