Un enseignement du Droit Animalier autonome
Lors du Colloque du 7 avril 2017 à Brive « Droits de regard sur l’abattage des animaux d’élevage » qui s’est notamment distingué par une réflexion sur le bien-être et le respect de l’animal, des étudiants ont reçu pour la première fois en France un diplôme animalier, créé en partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis.
Le prix Michelet 2017, récompensant la meilleure proposition de réforme législative portant sur un aspect du droit animalier, a été décerné à Mme Catherine Kamianecki pour sa « proposition de réforme de l'article R 214-70-I du Code rural et de la pêche maritime » concernant la suppression de l'exception à l'étourdissement dans le cadre de l'abattage rituel.
« Il n’est pas question de supprimer l’abattage rituel, a déclaré la lauréate Mme Kamianecki, mais de l’aménager. Ce que tente de faire ma proposition, c’est de supprimer l’exception à la dérogation à l’étourdissement préalable en cas d’abattage rituel et de remplacer cette exception par une obligation d’étourdissement préalable réversible en cas d’abattage rituel. »
Le second prix a été décerné à Mme Perrine Ferrer pour sa « Proposition de réforme visant à l'interdiction des lâchers de gibier d'élevage ».
Ces deux propositions de réforme ont été mises en ligne dans le numéro n°2/2016 de la Revue Semestrielle de Droit Animalier |
Remise des diplômes sur le Campus universitaire de Brive avec Lucille Boisseau-Sowinski, Maître de conférences de Droit privé et Jean-Pierre Marguenaud, Professeur de Droit privé, tous deux co-fondateurs du DU à l’Université de Limoges. |